Manoubi Marouki, Président
Ex-Journaliste, Rédacteur en chef et PDG du quotidien « La Presse » de Tunisie (1974-2019)
Rédacteur en chef de la revue mensuelle « La Tunisie Economique » depuis 2000
S.G. de Media Development Center (MDC) www.mdc.tn
Formateur-Membre du Comité exécutif de Médias et démocratie ( Paris- France)
Président du Bureau directeur du Conseil de presse de Tunisie
Ex-Enseignant à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI), Université de La
Manouba, durant plus de 30 ans
Formateur en journalisme au CAPJC – MDC – SNJT – M&D….
Expertise : Médias et terrorisme, déontologie des médias, journalisme d’investigation
création, organisation et production de contenus journalistiques
Hanene Zbiss, Vice-Présidente
Journaliste et experte en journalisme d’investigation. Présidente de la section Tunisie de l’Union de la presse francophone (UPF). Elle enseigne aussi le journalisme à l’Institut de Presse et des Sciences de l’information (IPSI).
Membre du Consortium International du Journalisme d’investigation (ICIJ) et de l’EIF (Environmental Investigative Forum).
Elle a remporté plusieurs prix arabes et internationaux tels que le Prix Samir Kassir pour la liberté de la presse (2014), accordé par l’Union Européenne et le Prix Raef Badawi pour les journalistes courageux (2019), accordé par la Fondation allemande Freidriech Naumann.
Membres
Omar Weslati, Responsable de la commission des plaintes
Judge exerçant actuellement en tant que Président de la Chambre à la Cour d’Appel de Tunis. Avec plus de 24 ans d’expérience, il est connu pour son engagement en faveur de l’indépendance judiciaire et des droits humains, ayant fondé plusieurs ONG pour autonomiser les communautés marginalisées. En tant que Vice-Président de la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle, il a joué un rôle clé dans la régulation des médias après la révolution. Il a également contribué à l’élaboration de lois électorales transparents et à des initiatives de justice transitionnelle. Son héritage est marqué par des efforts pour moderniser la justice en Tunisie, protéger la liberté d’expression et promouvoir l’engagement civique des jeunes.
Mouna Mtibaa, Responsable de la commission de la formation et des relations
actuellement journaliste freelance et chercheuse spécialisée en monitoring des médias et traitement médiatique des questions de genre, violence basée sur le genre, les droits humains, accès à l’information, et transparence des médias.
Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication (Institut de Presse de Tunisie), un Master professionnel en management des médias (Université de Lille, France),un Master professionnel en interractive média (Pavia, Italie).
Elle est connue pour son engagement en faveur de la liberté de presse, du droit d’accès à l’information et des droits des femmes. Pour ce qui est des activités associatives, elle a été notamment membre du bureau directeur de l’Association des journalistes tunisiens et Secrétaire Générale de la section tunisienne d’Amnesty international.
Mohamed Khalil Jelassi, Responsable de la commission de déontologie
Jelassi Mohamed Khalil, Maître assistant à l’Institut de Presse et des Sciences de l’Information et journaliste professionnel, je combine l’enseignement et la pratique dans le domaine des médias. Je m’intéresse particulièrement aux problématiques de recherche liées aux transformations médiatiques à l’ère digitale.
Najet Zammouri
Consultante en pédagogie et andragogie . Première vice-présidente de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme . Engagée pour les droits des hommes, des femmes, les libertés individuelles et l’égalité, elle participe activement à des initiatives nationales et internationales, notamment autour de la résolution 1325 et de la lutte contre les violences basées sur le genre.
Taoufik Ahmed
Journaliste- Grand reporter à la Radio tunisienne (Radio Gafsa) retraité
Il a un mastère spécialisé en journalisme et sciences de communication
Il a une Quarantaine d’années d’expérience professionnelle
Il est formateur en matière de radio
Fatine Ben Hafsia
Mohamed Laroussi Ben Salah